FAITES VOTRE PREMIER SAUT !!! retour

Je vais vous parler d'une de mes passions afin de vous la faire partager et qui sait peut-être vous donner envie de vous y mettre.

Pour ceux qui veulent commencer par les vidéos click ici

Deux formules vous sont proposées pour tester le parachutisme. En effet, c'est le premier saut qui va déterminer si oui ou non, vous aimez ca !

Le tandem est la forme la plus simple pour aborder la chute libre (mais peut-être pas la plus fun).
Il s'agit d'une découverte intéressante mais passive de ce sport. Le moniteur prend tout en charge depuis l'équipement jusqu'au pliage de la voile en passant par l'avion, la chute, la conduite sous voile et l'atterrissage. Il n'y a plus qu'à ouvrir les yeux et profiter à plein de ces sensations uniques .

A votre arrivée, un moniteur vous donne une formation qui dure 5 minutes et consiste à vous donner quelques consignes et à vous montrer la position de chute. Ensuite, en fonction des conditions météo et de l'avionnage (vous partagez l'avion avec des pratiquants sportifs), vous êtes appelés à l'embarquement pour un vol de 20 minutes jusqu'à 4 000 mètres . La chute libre ne dure que 45 secondes mais ce sont les plus intenses et les plus belles, à 180 km/h jusqu'à l'ouverture du parachute vers 1 500 mètres. Enfin, la descente sous voile pour un vol de 5 minutes environ avant un atterrissage en douceur.

La prestation comprend la location du matériel, les places avion, la prestation pédagogique et technique ainsi que la licence-assurance pour ce saut. Il faut auparavant obtenir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du parachutisme en tandem chez n'importe quel médecin (pas besoin de médecin agrée pour le tandem). Ce certificat est valable 1 mois.

Vous pouvez également vous faire accompagner par un vidéoman pour filmer cette expérience unique. Avec des images avant, pendant et après le saut, vous aurez ainsi un DVD de qualité pour partager ce moment inoubliable avec vos proches restés au sol ... Le saut passe si vite et est si fort qu'on a envie de le revivre pour en profiter à nouveau ! Cette vidéo peut éventuellement être doublée de photos numériques (haute définition destinée à une sortie sur papier photo) selon la disponibilité du vidéo-photographe (certains jours et sur Gap-Tallard uniquement).

Bien que l'ensemble formation-montée en avion-saut ne prenne qu'une heure, il vous faudra réserver une demi-journée complète. En effet, vous serez admis au sein d'une séance sportive et partagerez les avions des pratiquants réguliers. Votre avionnage dépendra donc de la météo et de la fréquentation du site ce jour-là.

Les tarifs varient en fonction des clubs mais est souvent de l'ordre de 250 euros.

Pour ma part, j'ai choisi la formule PAC (Progression accélérée en chute)

AFF 1st Level Exit

Le programme PAC a été créé en 1982 comme processus d'apprentissage accéléré, comparé à la méthode traditionnelle (SL). Ce programme donne un goût direct et réel de ce qu'est le parachutisme sportif.

La formation au sol est un peu plus longue que celle proposée pour la progression traditionnelle parce que l'élève effectue directement une chute libre de 50 secondes à son premier saut.

L'élève quitte l'avion à une altitude approximative de 4000M accompagné de deux instructeurs qui l'assistent pendant la chute libre. Les deux instructeurs tiennent l'élève de la sortie de l'avion jusqu'à l'ouverture du parachute et l'aident à se stabiliser, à simuler des « poignées témoin » (simulation du geste d'ouverture), à contrôler l'altitude, etc. L'élève ouvre alors son parachute à une hauteur de 1500M.

Le coût est plus important (400 € avec le DVD) mais c'est tellement mieux si on veut ressauter car on est formé grace à la matinée d'instruction technique. De plus, on est indépendant sous le parachute et c'est nous qui faisons tout, y compris l'atterrissage (rassurez vous, on est assisté par un moniteur par radio qui nous avons autour du cou.

Si vous souhaitez continuer la formation:

Le programme officiel de la progression PAC est constitué de 7 niveaux :

Les trois premiers niveaux (Level 1, 2 et 3) nécessitent deux moniteurs pour accompagner l'élève. Ces sauts se concentrent sur l'apprentissage des notions de base de la sécurité, avec prise de conscience de la hauteur, la position du corps, la stabilité en chute, et l'ouverture du parachute à l'altitude prévue.

Durant le saut de niveau 3, les moniteurs lâchent l'élève pour la première fois, pour qu'il vole par lui-même.

Les niveaux 4, 5, 6 et 7 nécessitent un seul moniteur AFF (moins cher donc !) et apprennent à l'élève les bases des mouvements comme les tours, les saltos avant et arrière, la dérive (déplacement en avant), l'appontage de quelqu'un d'autre, les sorties en boules, etc.

Chaque niveau nécessite normalement un saut et 45 minutes de préparation au sol.
Après avoir effectué avec succès les exercices imposés d'un niveau, l'élève peut passer au niveau suivant.

Après avoir terminé avec succès le niveau 7, les élèves entrent dans un programme moins stricte où ils sautent seuls avec l'encadrement de coachs qui les aident à améliorer leurs positions et manouvres, de plus en plus complexes. Une fois les 25 sauts atteints, l'élève est prêt pour le brevet A.

Une fois titulaire du brevet A, le nouveau parachutiste est libre de sauter où il veut, pourvu qu'il respecte les règles élémentaires de sécurité qui lui ont été enseignées

AFF level 1

La formation peut se poursuivre ne passant les différents brevets (B, B2, C, D, monitorat). Le but devient vite de sauter en même temps que d'autres personnes et de se filmer. Il vous faudra enchainer quelques 70 sauts pour pouvoir y prétendre. Le jeu en vaut la chandelle.

 

Je vous livre quelques vidéos pour vous mettre l'eau à la bouche.

MES VIDEOS:

1er saut PAC
2 ème saut PAC
3 ème saut PAC
4 ème saut PAC
5 ème saut PAC
Examen Brevet B


Encore quelques autres, mais cette fois-ci de parachutistes confirmés. Ca DECAPE ! ACCROOOOCHEZ VOUS !

freefly
freefly
base jump
freefly
voile contact