VOYAGE A PUNTA CANA
 

Bienvenue à PUNTA CANA --- compte rendu de voyage de Durden

Franchement marié, je vous conte mon voyage de noce qui vient de se terminer, en espérant qu'il donnera envie aux autres
et peut-être de leur faire profiter de cette expérience.

 

Tour opérateur: MARSANS TRANSTOURS

1100 euros par personnes (séjour + taxes + taxes touristiques - réduction jeunes mariés )
Période : du 8 juin au 17 juin 2006
hotel : BAHIA Principe Bavarro *****

Localisation:
Il s'agit d'une région se trouvant au Sud-Est de la République Dominicaine côté océan athlantique à trois heures et demi de St Domingue et à 20 min de l'aéroport de PUNTA CANA.

Vérifiez bien que votre tour opérator ne vous fasse pas attérir à l'aéroport de LA ROMANA car c'est 5 heures de transfert en voiture.


Le décalage horaire est de 5 heures de moins que la France en hiver et 6 heures en été.

Avant de partir

Sachez que le passeport n'est pas encore une formalité obligatoire pour se rendre en République Dominicaine, votre carte d'identité suffira !

Aucun vaccin n'est exigé.
Toutefois, il est judicieux de prévoir des médicaments nécessaires aux troubles intestinaux liés au changement d'alimentation et pour les maux de tête occasionnés par le soleil (ou l'alcool ;--)
Prévoyez également une bonne crème solaire (IP 60) Le soleil, très violent, s'en donnera à coeur joie sur le moindre cm2 non protégé de votre corps. (n'est ce pas Lucie !)

Changez vos 20 dollars (taxe touristique de sortie) avant de partir et mettez les de côté. Ils seront réclamés au check in à votre départ de la république Dominicaine (les 10 dollars d'entrée sont normalement pris en charge par votre TO, renseignez vous auprès de lui)
La monnaie nationale est le peso dominicain, 1 € équivaut à 38 pesos environ et 1$ américain équivaut quand à lui à 32 pesos)
Notre budget était de 300 euros par personne pour les excursions (Samana), souvenir (tableaux, Rhum vieux), plongée sous marine etc...Nous avons échangé nos euros en pesos dans l'hotel à un distributeur car on est arrivé tard dans la nuit à l'aéroport et le bureau de change était fermé. (35 pesos pour 1 euro) Cela s'est avéré bien plus simple d'acheter en pesos car les prix sont majoritairement indiqués dans cette monnaie et cela était plus simple pour les négociations (pas de conversion avec des taux aléatoires du vendeur)

Aiguisez votre espagnol. L'anglais et le français sont pratiqués à l'hôtel mais très peu en dehors sauf dans les boutiques de souvenir curieusement.

Le voyage

Vol CORSAIR - PARIS – PUNTA CANA

Le vol aller et le vol retour se sont déroulés dans les meilleurs conditions en terme de temps (horaires et météo)

L'appareil est un BOEING 747 de la compagnie CORSAIR.

Le vol aller s'est effectué en 8 heures 15 et le retour en 7 heures 50 environ. La nourriture est correcte, il s'agit d'un repas 1 heure après le décollage et d'un petit déjeuner 2 heures avant l'atterrissage.

Les écouteurs pour les films sont gratuits contrairement à certaines compagnies (compagnie air atlanta icelandic par exemple). Les sièges sont un peu sérrés et il y a beaucoup de monde (550 passagers). C'est un peu oppressant !

Comme je travaille au pied des avions tous les jours et qu'on a pu faire un tour sur la piste avec un collègue avant, je peux vous dire qu'ils sont sérieux sur l'entretien de la flotte.

L'hôtel --- visite virtuelle sur le site de l'hotel http://www.bahia-principe.com/bp/hoteles/bavaro_virtuales.jsp

Les chambres :

Notre chambre était situé dans un appartement de 2 étages avec sur chaque palier 5 chambres. Il était situé à 400 mètres de la plage et un arrêt navette était devant chez nous. (il y a une navette toutes les 2-3 minutes) . La vue que nous avions du balcon donnait sur une mangrove naturelle avec des palmiers et faunes locales. Les serviettes sont changées chaque jour et comme dans la plupart des hôtels à présent il suffit de les poser au sol si vous souhaitez qu'elles soient changées (écologique).

La chambre était confortable surtout le lit (2m60 de large !) Il y avait une TV avec une trentaine de chaînes sont disponibles sur la télévision dont : TV5 monde (français) CINEMAX, HBO, CNN, WEATHER CHANEL et ESPN.

Le point négatif est la non gratuité du coffre (4$ par jour) qui est indispensable à mon sens.
Le point positif est le mini bar rempli chaque jour de petites bouteilles d'eau plates, pétillantes, pepsi etc... En tant que jeunes mariés nous avons eu une traitement de faveur avec une corbeille de fruit et une petite bouteille de rhum vieux en gage de bienvenue.

L'alimentation :

Deux restaurants sous forme de buffets sont ouverts matin midi (jusque 15h30) et soir.

Autre point fort de l'hôtel, ses 5 restaurants à la carte qui sont également compris dans le all inclusive. Une simple réservation la veille au guest service de la réception est nécessaire pour vous présenter le lendemain soir à 19h ou 21h dans un de ces 5 magnifiques restaurants. Un japonais , un grill ranch, un mexicain, un francais (café de Paris) et un Italien. Le service est impeccable, la qualité et la quantité des aliments est à la hauteur... (surprennant au début, mais on s'habitue, c'est dingue les qualités d'adaption dont on peut faire preuve dans ces cas là ! ;-)

A proximité de la plage se trouve le nerf de la guerre, les bars !!!

Une quinzaine de cocktails y sont servis à toute heure sauf la nuit (et encore il y a des soirées du côté du beach ou ça dure très tard) Pina colada, cuba libre, tequila sunrise etc etc.. les alcools classiques sont également dispos, whisky, vermouth...

La plage :

Cocotiers, sable blanc et mer translucide. Voici le vrai pourquoi des vacances en République dominicaine. Eh bien force est de constater que nous n'avons pas été déçus. La large plage du palace est sans doute une des plus belles de la côte. Les cocotiers et parasols sont très nombreux et il y a constamment de la place pour se trouver une place tranquille à l'ombre. La qualité des transats est excellente et adaptée en fonction du lieu. Plastique solide et confortable pour la plage et avec matelas près des piscines. On vous distribue en plus une serviette de plage propre tous les jours. Attention à la perte de celle-ci sinon c'est 20$.

 

L'animation et les activités :

Des animations sont proposées toute au long de la journée autour de la piscine. (stetching, step, gym ....) Elles sont sympas mais il y a dérive des fois... On se fait des bisous pendant la séance de gym ? Ah les dominicains ....!!!

Il y a 3 magnifiques piscines à l'hotel pour ceux qui veulent éviter la plage pour une journée ou deux. Deux au milieu, à un kilomètre de la plage et une au bord de cette dernière. Elles sont très belles et très grandes. Toutefois, celle qui longe la plage est assez sale du fait que les gens passent de la plage à la piscine sans se rincer parfaitement.

L'hotel propose des activités gratuites - palmes masques et tubas pour le snorkeling, windsurf, catamaran, pédalo et canoe - il faut réservé une journée à l'avance car c'est overbooké tout le temps. Il faut dire qu'il y a du monde dans cet hotel et que la quantité du matériel est faible. Je conseille à ceux qui désire de faire du snorkeling d'amener son propre matériel pour pourvoir en disposer tout le temps. Il n'y a pas besoin d'en faire la réservation la veille mais c'est 20$ de caution (c'est chiant de se balader avec) et la qualité du matériel est assez mauvaise.
Je voudrais également préciser que devant notre hotel, il n'y avait pas de corail dans la zone de baignade. Il y en a juste après celle-ci mais c'est fréquenté constamment par les bateaux à moteur. Il faut pour en faire, d'une part, le faire à deux (pour surveiller d'éventuel bateau) et à dix minutes de l'hotel dans une zone assez calme ou dans l'autre sens à l'hotel RIU (dix minutes de marche aussi) où la zone de baignade a du corail en bout de zone de baignade.
Cette absence de corail m'a un peu décu. Je suis amateur de snorkeling et j'avais pas pris mon masque et mes palmes pour éviter de m'encombrer du fait qu'il en prétait à l'hotel. Double déception. Je dois vous dire que les dominicains exploitent ce manque en proposant des services pour vous amener sur des sites de snorkeling moyennant la somme exorbitante de 35$.

Vous avez également la possibilité de plonger si vous avez le niveau 1 (que vous pouvez passer aussi sur place...) Notre hotel donnait sur l'océan athlantique et pas du côté caraïbes comme pour bahiahibe par exemple. La beauté des fonds est très moyenne. J'ai été très déçu. En plus, c'était long d'être très poissoneux. Bref, je pense que c'est mieux du côté caraïbes. Pour couronner le tout, les plongées sont hors de prix. (52$)

Transport

Pour sortir de l'hôtel et explorer les alentours, vous avez la possibilité de faire appeler un taxi à l'hôtel. En fait, il faut savoir qu'à part les hôtels, il n'y a rien. C'est balnéaire et personne ne vit sur la côte. Les gens viennent y travailler en saison et dorment sur place dans des bungalows (je vous passe les conditions de vie)

Vous avez quand même la possibilité de vous rendre dans une petit bourgade du nom de EL CORTESITO où il y a un supermarché (avec les vrais prix ! et pas ceux qu'on fait payer au touriste deux ou trois fois plus cher). Sur place, vous trouverez également pas mal de boutique de souvenirs. Par contre, on est constamment attrapé et arrêté par les vendeurs pour visister leur boutique. On a trouvé assez rapidement la parade en parlant un dialecte inconnu inspiré du hollandais et là, ils ont tous perdu leur moyen et ont abandonné.... on a bien rigolé !!!

Pour l'annecdote, on a voulu sortir de l'hotel pour négocier nous même les prix pour nous rendre à CORTESITO. Les taxis nous annonce 12$ pour faire 10 mins de route. On a jamais réussi à négocier et ils nous ont même couper le bec en nous montrant une grille tarifaire. Hallucinant, ils sont trop bien organisés...

On a essayé d'aller un peu a pied et là, il y avait des motos taxi (sans casque) qui ont proposé de nous y amener. On a décidé de ne pas passer par l'hôpital pendant notre séjour, vu l'état des routes et la façon dont les dominicains conduisent.

On s'en ait sorti car "JUAN", notre guide qui nous avait accueilli, nous a proposé de nous y déposer le lendemain. On est revenu dans un bus local, très correct au demeurant, "la WHOUA WHOUA" pour 1$50 qui nous a déposé devant l'hôtel RIU. On a ensuite marché par la plage pour rejoindre notre hôtel. On était bien fier de nous ! 1$50 contre 24$ avec un taxi et la garantie du dépaysement.

Excursion à SAMANA

Lors de notre arrivée, nous avons été pris en main par "JUAN" (guide argentin, très sympa) qui nous a expliqué les rudiments de la vie sur l'île et les arnaques à éviter. Il nous a proposer ses excusions. Il faut savoir que tout ce qui est proposé l'hôtel est très cher. Donc si vous avec la possibilité de barouder dans les petites bourgades autour comme CORTESITO, vous trouverez des petites agences avec les mêmes excusions avec des prix deux fois moins cher. On a failli en faire la douloureuse expérience.

Nous sommes passés quand même par notre guide pour notre excursion (elle n'était pas proposé par les autres agences... en fait on l'a su que plus tard... OUF ;-)

C'est une excusion sur SAMANA (voir la carte à coté).

On est parti de bonne heure pour prendre un avion à PUNTA CANA AIRPORT, 40 minutes plus tard nous avons atterri à SAMANA (le paysage est terrible !). Le moyen de transport suivant était un camion dont la caisse comprenait deux bancs confortables. On nous a servi des rafraichissements, puis on est parti dans la montage pour rejoindre un village. Arrivés dans celui-ci, on nous a fait la démonstration du travail des paysans locaux qui exploitent le café, le chocolat, les fruits... Instructifs. On est remonté dans le camion pour partir sur un site où nous attendait des chevaux. On les a enfourché pour passer deux grosses collines et une rivière. Nous sommes parvenus en haut de la dernière. On a laissé nos chevaux pour rejoindre à pied une magnifique cascade tout en bas. on s'y est baigné. On a refait le chemin inverse. (ca crève pas mal, c'est pas fait pour les femmes enceintes...) On s'est ensuite installé pour manger un repas local à base de poulet et de porc.

On s'est finallement rendu sur la baie de SAMANA pour emprunter des bateaux rapides (2x250cv) qui nous ont transporté sur une petit île tout en longeant la côte découverte en premier par Christophe COLOMB. On a fait un peu de snorkeling et de bronzage. J'ai été très heureux de découvrir une bonne trentaine de grosse étoile de mer en faisant mon ptit tour. C'était que du bonheur ! Pour les gens qui veulent vérifier si c'est des vrais et pas des plastiques. Vous retournez rapidement l'étoile de mer et apercevoir le molusque qui l'occupe se rétracter à l'intérieur.

Une heures et demi passé sur l'île, nous avons fait retour sur l'aéroport de punta cana. C'est une journée forte en émotion que nous conseillons à tous. Elle permet de voir autre chose que l'hotel et la plage. Elle donne un bon apercu de l'arrière pays. Prix: 185€ (avion compris)

 

Cadeaux à ramener

Le rhum consommé en quantité raisonnable bien sûr pendant le séjour, est très abordable. Pour une bouteille de brugal, la marque phare du pays compter 170 pesos et la bouteille de Barcello (195 pesos) 3 litres sont tolérés par la douane...les cigarettes pour vos amis fumeurs s'il en reste, entre 15 et 17 $ la cartouche de marlboro à l'aéroport ( tolérance de 3 cartouches par personne )...

Les peintures sont magnifiques et ce serait dommage de ne pas en ramener une pour orner la maison d'un bout de ce coin du monde.

Pour info :

Les tableaux se négocient entre 5 pour les plus petits a 30 ou 40 euros pour les plus grands.

Voilà c'était vraiment un très bon voyage.

retour à l'accueil