opj

Le site étant fermé, vous pouvez nous demander nos anciennes fiches. Attention, elles ne sont pas forcément à jour.

mail : redactionopgie@gmail.com

code pénal dalloz promo

Code pénal 2016

Code de procédure pénal dalloz promo

Code de procédure pénale 2016

 


Stage perfectionnement à Fontainebleau pour les OPJ

compte-rendu de stage perfectionnement opj de fontainebleau

stageSujet du stage : PERFECTIONNEMENT OPJ AU CNFPJ DE FONTAINEBLEAU
Date :
28/05/2006 AU 02/06/2006
Organisateur(s) :
CNFPJ FONTAINEBLEAU                        
Stagiaire(s) : TYLER

Les points positifs du stage sont : La pédagogie des instructeurs et leur bonne humeur. Le message commun qu'ils nous diffusent.

Les points négatifs : le stage a été raccourci, passant de deux semaines à une. Tout va donc plus vite et c'est pas toujours facile de suivre le rythme.

Coordonnées du C.N.F.P.J : 01.60.39.64.55
Adresse postale : Ecole de gendarmerie - CNFPJ - Caserne Lariboisière
77307 FONTAINEBLEAU.Cedex
Fax : 01.60.39.64.56

 

Le stage

dLe stage s'est déroulé sur cinq jours. Celui-ci s'articule autour des jurisprudences qui sont ressorties suite à la loi Perben II

Ce stage est intensif et indispensable. Les instructeurs sont motivés et livrent tous leurs expériences de façon pédagogique.

Ils mettent le doigt sur les difficultés du terrain et les erreurs procédurales qu'il ne faut pas commettre pour éviter les nullités.

Les différents cours reprennent les notions de compétence territoriale, les réquisitions, le droit d'arrestation, les mandats, la garde à vue, les saisies, la découverte de cadavre (avec un exercice pratique), la responsabilité de l'OPJet le transport de constatation et mesures prises. Il est également apporté aux stagiaires une information sur les futurs techniques d'audition inspirées par la police Canadienne (auditions de GAV filmées et personnes en GAV entendues uniquement par des enquêteurs spécialisés aux techniques d'audition et de surcroit extérieur à l'enquête.)

Les cours sont présentés sous forme de diaporama et ponctués d'exemples tirés de cas concrets et de jurisprudences. On retrouve ces dernières dans le Cdrom qui est fourni à l'ensemble des stagiaires à la fin du stage.

Il a également un cas concret qui est mis en place avec la découverte d'un cadavre (voir photo ci-dessous)

 

La vie à l'école

vNous sommes logés dans des grandes chambres pouvant accueillir 4 stagiaires (j'ai constaté qu'on est en général 3 par chambre, ce qui réduit les chances d'avoir un ronfleur dans le lot). La restauration se fait dans la même caserne. Il faut savoir qu'il y a 2 casernes. Pour nous, tout se passe dans la même, ce qui n'est pas le cas de nos stagiaires motards.

Le matin, il y a un rassemblement à 7h45. C'est un rapport rapide qui réunit tous les stagiaires. Ca vous rappellera l'école. On a essayé de marcher aux pas mais finallement ca s'est fait au pas sans cadence, surtout pour faire cinquante mètre. On dira que c'est le folklore de l'école... Il y a aussi un rapport à 13h45.... Garde vous !

Je vous laisse un exemplaire de l'emploi du temps à télécharger ici (j'ai volontairement effacé le nom des instructeurs )

 

Conclusion

En conclusion, ce stage est très instructif et le travail des instructeurs du CNFP est remarquable.
Il devrait être dispensé à tous les gendarmes OPJ au moins une fois tous les cinq ans,
histoire de prendre connaissance des nouvelles jurisprudences et de profiter des erreurs commises par d'autres collègues.

 

La documentation à acheter